5 bonnes raisons de louer du matériel photo

On a tous envie d’acheter le matériel que l’on pense être celui qu’il nous faut. Cependant, pour la plupart ils sont utilisés pour des scénarios particulier. En effet même ceux qui sont polyvalent vont exceller dans une plage bien précise, c’est pourquoi on les choisis. Prenez le temps d’essayer le matériel que vous souhaitez acheter, si vous n’avez pas le moyen de le louer vous pouvez toujours l’emprunter !

Vous êtes quelqu’un de prudent

Avant de lâcher 6 mois de salaire pour acquérir l’objectif de vos rêves vous voulez peut-être vous assurer qu’il répond à vos attentes. Rien de mieux que de tester en condition réelle. Êtes-vous sûr que vous passerez inaperçu avec votre Canon 500mm f/4L IS II ou que votre femme partira en randonnée avec, il pèse quand même plus de 3Kg!


Vous êtes un perfectionniste

Lorsque c’est le mariage du cousin de la belle soeur vous avez été désigné comme photographe de mariage. Que vous soyez réellement professionnel ou simple amateur passionné, vous aurez peut être besoin de compléter votre sac photo pour réaliser les plus belles photos de ce moment exceptionnel. Allez, hop je me loue pour le week-end le 24-70mm f/2.8 qui sera sans doute un peu plus polyvalent que mon 50mm f/1.8 et un macro pour les détails. Cela est aussi valable si vous participez à un événement exceptionnel ou sportif.

L’envie d’essayer du matériel professionnel

Vous voulez ressentir une fois dans votre vie ce qu’un petit bijou permet de faire, ressentir une mise au point quasi instantanée et silencieuse, un piqué dans vos photos qui vous fera paraitre pour un Dieu photographe. Fini les selfies prises avec votre smartphone ou les photos de paysage ternes et sans éclat! En bref c’est un peu comme piloter une ferrari quand vous êtes habitués à votre vieille Renault 19.


Vous avez peur du ridicule

Votre maman vous a offert un stage photo d’une journée sur Groupon et franchement, avec votre vieux Canon EOS 1000D et son misérable EF-S 18-55 mm II ça ne va pas le faire. Déjà avec un Canon 24-70mm f/4 L IS USM on vous prendra moins pour un guignol, voir peut être même un bon « parti » 🙂


Vous voulez épater le galerie

Maintenant que vous avez rencontré un top model la nuit dernière en boite de nuit et que vous lui avez dit que vous pourrez à coup sûr améliorer son book, il va falloir assurer! C’est pas avec votre nouvel iphone que vous allez être crédible, ça c’est clair.
Me concernant j’ai eu l’occasion de tester les services d’un tout nouveau loueur de matériel photo sur internet, il s’agit de Pix Location. Situé près de Lyon, cette entreprise crée par des photographes professionnels propose du matériel photo en location (boîtiers, objectifs, accessoires). Une de leur particularité est la location à la journée et non à la semaine. Ceci permet au final d’avoir des prix très intéressants et se démarquer de la concurrence.

Le matériel que j’ai loué

Canon 100mm f2.8J’ai fait le choix de louer pour un week-end le Canon 100mm f/2,8 L Macro IS USM. N’ayant jamais pratiqué la macro c’était l’occasion de tester et me faire une idée de l’intérêt personnel que je pourrais avoir à me procurer un tel objectif (prix environ 900€). Il est clair que la macro photographie est un art un peu à part de la photo traditionnelle. Elle demande de la préparation, une attention particulière aux petits détails et un travail sur la mise au point incroyable. Même avec le stabilisateur qui fait des merveilles, lorsqu’on veut photographier un élément à « bout portant » mieux vaut arrêter sa respiration, le moindre petit cm de décalage et c’est raté. Le trépied est sans aucun doute votre meilleur ami dans ce genre de condition.

Toutefois grâce à son ouverture et à sa stabilisation j’ai réussi à faire quelques photos dans la forêt (sombre et humide) à main levée. C’est du sport 🙂 L’objectif permet aussi de faire d’excellentes photos de portrait car il ne se limite pas à la macro même si c’est son domaine de prédilection. Bien entendu je préfère mon Canon 135mm f/2 car il est encore plus agréable et réactif mais si je ne l’avais pas je pense que j’aurais sauté le pas pour celui ci afin de faire à la fois des photos de macro et des photos portrait/sport.

Accueil » 5 bonnes raisons de louer du matériel photo

Laisser un commentaire