photo : Les Flashmètres
Les flashmètres peuvent être utilisés pour mesurer la lumière ambiante ou la lumière produite par un flash d’appareil photo et sont souvent utilisés par les photographes professionnels pour garantir une précision de l’exposition dans des conditions de prise de vue variées.
Informations
Qu’est ce qu’un flashmètre en photographie ?
Un flashmètre est un appareil qui est utilisé pour mesurer la quantité de lumière présente ou émise avec un flash. En photographie, le flashmètre est utilisé pour aider à obtenir une exposition correcte lors de la prise de vue. Il peut être utilisé avec différents types de lumières, comme la lumière ambiante, la lumière qui est reflétée ou encore la lumière émise d’une source artificielle.
Le flashmètre mesure la lumière en utilisant un capteur qui détecte la quantité de photons et qui renvoie un signal électrique en fonction de l’intensité de la lumière mesurée. Le flashmètre affiche généralement les résultats de mesure de la lumière sous forme de valeur d’exposition. Celle-ci peut être utilisée pour régler l’appareil photo simplement, de manière à obtenir une exposition correcte.

Mesure
Exposition
Lumière
Détection
Les différents types de flashmètres d’appareil photo disponibles
Il existe différents types de flashmètres, notamment les flashmètres à main, les flashmètres intégrés, les flashmètres sans fil et les flashmètres en ligne. Chacun de ces types de flashmètres a ses propres avantages et inconvénients en fonction de l’utilisation prévue.
Flashmètre intégré
Le flashmètre intégré est directement dans l’appareil photo qui mesure la lumière ambiante et la lumière reflétée par l’objet photographié.
Flashmètre à main
Un flashmètre à main est un petit appareil portable qui mesure la lumière reflétée par l’objet qui est photographié.
Flashmètre sans fil
Les Flashmètres sans fil utilise une transmission sans fil pour envoyer les données de mesure de lumière au boîtier photo.
Flashmètre à ouverture variable
Flashmètre à ouverture variable : un flashmètre qui peut être réglé pour mesurer la lumière à différentes ouvertures de diaphragme.
Flashmètre à lecture indirecte
Flashmètre à lecture indirecte : un flashmère qui utilise une formule de calcul pour déterminer la mesure de lumière à partir de données entrées par l’utilisateur, comme la distance de l’objet à photographier et l’ouverture du diaphragme.
Flashmètre à lecture directe
Flashmètre à lecture directe : un flashmère qui affiche directement la mesure de lumière sur un écran LCD ou sur un cadran.
Détail
Comment utiliser un flashmètre pour prendre de belles photos ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser correctement un flashmètre. Premièrement, vous devez d’abord le mettre en marche et l’ajuster sur la sensibilité ISO de votre film ou du capteur de votre boîtier photo. Ensuite, placez le flashmètre devant l’objectif de votre appareil photo et déclenchez le flash si vous en utilisez un. Le flashmètre affichera la luminosité du flash en lux (lumens) ou en footcandles.
Vous pouvez alors utiliser cette mesure pour ajuster la puissance de votre source lumineuse ou pour déterminer la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte dans une pièce donnée.

Ajustement
Puissance
Lumens
Capteur
Comment choisir le meilleur flashmètre pour votre type de photographie ?
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire le choix d’un flashmètre en photographie :
- Type de flashmètre : il existe deux principaux types de flashmètres, ceux qui mesurent la lumière ambiente et ceux qui mesurent la lumière produite par une source externe de lumière. Assurez-vous de choisir celui qui convient à votre utilisation.
- Plage de mesure : vérifiez que le flashmètre que vous achetez a une plage de mesure assez large pour couvrir les niveaux de luminosité que vous rencontrerez dans vos prises de vue.
- Précision : la précision du flashmètre doit être assez grande pour obtenir une exposition correcte. Recherchez un modèle qui offre une précision de mesure de +/- 0,1 stop ou moins.
- Caractéristiques supplémentaires : certains flashmètres offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la mesure de la température de couleur ou la possibilité de mesurer plusieurs points de lumière dans une scène. Si ces fonctionnalités vous intéressent, recherchez un modèle qui les offre.
- Budget : enfin, tenez compte de votre budget lorsque vous achetez un flashmètre. Il existe des modèles à différents prix, alors assurez-vous de trouver celui qui convient à vos besoins et à votre budget.